Nord-Pas-de-Calais-Picardie Contrat filières pour encourager le bio
Pas facile de se convertir en grandes cultures. Pour aider les agriculteurs, des professionnels du bio lancent un contrat sur cinq ans.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La demande en produits bio augmente de 10 % par an. Or, la grande région Nord manque déjà de producteurs et la surface consacrée au bio représente à peine 1 % de SAU régionale. La difficulté est que la conversion d’une exploitation de grandes cultures au bio ne se fait pas à la légère. Elle implique une période de conversion de deux ans, des changements complets dans les pratiques culturales et un allongement des rotations avec l’introduction de nouvelles cultures. « Les agriculteurs hésitent surtout en raison du passage au désherbage mécanique et à la nécessité de trouver des débouchés à toutes les cultures », estime Sébastien Lemoine, lui-même producteur bio à Gouzeaucourt, près de Cambrai, dans le Nord.
Un forum bio à Conty
C’est pour garantir aux agriculteurs une conversion réussie que des acteurs de la filière dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie ont eu l’idée de créer un contrat de filière grandes cultures bio. L’opération a été lancée le 17 novembre à Arras et se présente, dans un premier temps, sous forme d’expérimentation pour préciser les termes du contrat. « L’engagement porte sur cinq ans et le contrat a l’avantage d’offrir aux agriculteurs un soutien technique et une garantie de débouchés pour toutes les cultures, ajoute Sébastien Lemoine. Il apporte aussi aux opérateurs économiques une garantie quant à leurs approvisionnements. » Cinq entreprises sont associées à l’opération, Noriap et Biocer en céréales, Marché de Phalempin et Norabio en fruits et légumes, et Novial en alimentation animale.
La fin du mois de novembre est à la mobilisation des filières bio, puisque le 26 novembre, c’était au tour des acteurs du bio en Picardie, en productions végétales, mais aussi élevage et circuits courts, d’organiser un forum des opérateurs bio, à Conty dans la Somme. Une trentaine de coopératives et entreprises privées avaient fait le déplacement avec l’objectif, là aussi, d’encourager des agriculteurs à passer au bio.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :